FRAIS DE SCOLARITÉ

Des frais de scolarité, mais pour quoi faire ?

Les frais de scolarité servent principalement à couvrir les coûts relatifs aux locaux de l’école et aux salaires des facilitateurs, les éducateurs travaillant au sein de l’école. En effet, aujourd’hui, l’Éducation Nationale ne souhaite pas subventionner les écoles démocratiques afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à ce type d’éducation. Nous sommes donc contraints aujourd’hui de demander aux familles et aux donateurs de financer les frais de fonctionnement de l’école afin d’offrir une alternative à celles et ceux qui ne sont pas satisfaits des autres structures.

Aujourd’hui, l’école salarie à temps complet une facilitatrice (salaire mensuel net d’environ 1300€) et nous prévoyons d’embaucher un deuxième facilitateur début 2019. Le reste de l’équipe est constituée de bénévoles et de personnes en service civique. A noter que l’école est une association loi 1901 et qu’elle n’a donc aucun objectif lucratif.

Quel est le coût de la scolarité à l’École Pétillante ?

Les frais de scolarité sont fixés pour l’année scolaire 2018/19 à 350€/mois sur 10 mois soit 3500€ pour le premier enfant. Une réduction de 500€ est appliquée pour l’inscription d’un deuxième enfant et de 1000€ pour le troisième. À titre de comparaison,la dépense moyenne par élève dans l’enseignement publique varie entre 5000€ et 11000€ entre le pré-élémentaire et le lycée (Source : Ministère de l’éducation nationale, “Repères et références statistiques”, 2009). Pour une inscription en cours d’année, les frais de scolarité sont modulés en fonction du nombre de mois de scolarité restants jusqu’à la fin de l’année scolaire. NB : Nous envisageons pour la rentrée de 2019 d’indexer le coût d’inscription sur le quotient familial de chaque famille (c’est-à-dire qu’il serait moins élevé qu’aujourd’hui pour les plus bas revenus et plus élevé pour les hauts revenus).

Et la Bourse Pétillante ?

Raison d’être

La Bourse EP aura pour but d’aider certaines familles dont les ressources sont considérées comme insuffisantes pour pouvoir payer la totalité des frais d’inscription. La commission “Finance” de l’École Pétillante étudie les dossiers afin de déterminer si oui ou non une bourse sera allouée, ainsi que le montant alloué pour chaque dossier.

L’éligibilité des familles à la bourse EP est basée sur le critère du Quotient Familial. A titre indicatif, voici le tableau représentant le montant maximum qui peut être attribué en fonction du quotient familial :

Tableau Bourse École Pétillante

Critères d’attribution

Afin de décider du montant alloué pour un enfant inscrit à l’école, la commission Finance considère les éléments suivants :

1. l’effectif de l’école : en fonction du nombre de membres déjà inscrits ainsi que des demandes d’inscription.
  2. la pérennité financière de l’école : il ne serait pas possible d’accepter uniquement des boursiers pour que l’école puisse continuer à vivre, payer le loyer et les salaires du staff.
  3. la motivation des familles à rejoindre une école démocratique : il est toujours important que les familles adhèrent le plus pleinement possible à la philosophie de l’école pétillante, notamment si ces familles sont aidées financièrement par l’école.
  4. Les ressources financières et cas particuliers de chaque famille : cet élément permettra de trancher entre plusieurs dossiers en fonction de la discussion que nous aurons avec les familles et des conditions particulières qui pourront émerger (allocations perçues par la CAF ou d’autres organismes, aides reçues de proches, etc.)