LE FONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE ET RESTAURATIF

La démocratie vécue au quotidien vise plusieurs objectifs et développe de nombreuses compétences nécessaires à toute personne et citoyen libre et responsable appréhendant les enjeux du monde d’aujourd’hui.

Le fonctionnement de toute école démocratique se fonde en premier lieu sur le “Conseil d’École” composé de l’ensemble des membres de l’école. Neuf commissions mandatées par le Conseil d’ École peuvent par la suite agir jour après de manière semi-autonomes.

Par ailleurs, deux autres organes permettent la régulation de la vie collective : le “Conseil de Justice“, visant à contrôler les transgressions au règlement et le “Cercle Restauratif” dont l’objectif est de régler les conflits pour toutes les personnes se sentant impactées.

LE CONSEIL D’ÉCOLE

Il a pour mission d’administrer et de gérer la vie quotidienne de l’école. Il s’occupe de la gestion administrative et pédagogique et du vivre ensemble.

Il est constitué d’un président et d’un secrétaire tous deux élus pour 6 mois. Le président garantit le bon déroulement de la séance dans l’écoute et la bienveillance et distribue la parole. Le secrétaire prend note des décisions prises et des modifications apportées à l’ordre du jour et édite le procès verbal.

Tous les membres de l’école, élèves et équipe pédagogique, peuvent participer à ce conseil. Les décisions sont prises par vote à la majorité absolue. Chaque membre compte pour une voix. Le conseil d’école est organisé une fois par semaine. Un conseil extraordinaire peut être organisé si besoin.
Ces conseils d’école sont autant d’occasions pour l’élève d’exercer sa citoyenneté et de pratiquer le débat, l’argumentation, la réflexion, le discernement et le respect des opinions.

C’est l’espace où les règles du vivre ensemble sont élaborées et votées en cohérence avec nos valeurs et la loi française.

LE CONSEIL DE JUSTICE

conseil de justice de l ecole petillante

Nous avons la volonté de créer dans l’école un climat de paix, de liberté, de sécurité et de respect. Le “Conseil de Justice”, mandaté par le Conseil d’École, en est le garant ; il permet de réguler par le dialogue pacifique et constructif les conflits inhérents à la vie en collectivité.

Ce conseil se compose de deux responsables, un secrétaire et un président, ainsi que de trois membres additionnels constituant un jury. Il est représentatif des différents membres de l’école par tranche d’âge. Le Conseil de Justice est un espace de parole qui a pour objectifs de clarifier des faits, de déterminer les règles non respectées, de permettre à chacun d’exprimer ses ressentis et d’y apporter une sanction/réparation mesurée en lien avec les faits.
Les décisions sont débattues par le jury puis validées par celui-ci et les personnes concernées. Chaque décision du Conseil de Justice est validée ou non par le Conseil d’École hebdomadaire. Un membre n’étant pas satisfait des décisions prises peut demander au Conseil d’École de réétudier la situation.
Le Conseil de Justice se réunit en fonction des demandes et des besoins. Un créneau quotidien lui est réservé..

Cet espace quotidien permet aux élèves de s’approprier la loi, les droits de l’homme et du citoyen, les règles et les valeurs universelles ainsi que celles de la République. Ils apprennent à mesurer les conséquences de chaque acte et à intégrer le sens de la responsabilité.

LE CERCLE RESTAURATIF

Texte à venir….