Des makis… en pleine garrigue

Ça n’est pas une mince affaire que de faire des makis et il y en a des compétences sollicitées…jugez plutôt :

Si l’on s’en réfère au “Socle commun de Compétences, de Connaissances et de Culture” (ce que nous sommes tenus de faire), voici les compétences travaillées en cuisine depuis la recette jusqu’à la production finale (et artistique !) :

• Lire et comprendre en autonomie un texte inconnu adapté à l’age de l’enfant (Domaine 1 du socle Cycle 2)
  • Dégager oralement l’essentiel d’un texte lu (Domaine 1 du socle Cycle 3)
  • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé (Domaine 1 du socle Cycle 4)
  • Poser des questions simples, répondre à de telles questions (Domaine 1 du socle Cycle 2)
  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte et à l’objectif poursuivi (Domaine 1 du socle Cycle 4)
  • Calculer avec des nombres entiers (Domaine 1 du socle Cycle 1)
  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer (Domaine 1 du socle Cycle 1)
  • Arts plastiques : réaliser, donner à voir et réfléchir sur des productions plastiques de nature diverses suivant une intention artistique (Domaine 4 du socle Cycle 3)
  • Mener à bien une production artistique dans le cadre d’un projet personnel ou collectif (Domaine 1 du socle Cycle 2)
  • Planifier les étapes et taches pour réaliser une production (Domaine 2 du socle Cycle 2 et Cycle 4)
  • Faire part de ses émotions dans des situations particulières (Domaine 3 du socle Cycle 2)
  • Prendre des responsabilités et des initiatives (Domaine 3 du socle Cycle 3)
  • Utiliser les outils de la démocratie (c’est pas une blague) (Domaine 3 du socle Cycle 3)
  • Expliciter les émotions ressenties (Domaine 3 du socle Cycle 4)
  • Comprendre les règles de la vie collective (Domaine 3 du socle Cycle 1)
  • Conduire des observations (Domaine 4 du socle Cycle 2)
  • Communiquer sur ses démarches, ses observations et ses choix (Domaine 4 du socle Cycle 3)
  • Mettre en oeuvre des premiers principes d’hygiène de vie et de respect de l’environnement (Domaine 4 du socle Cycle 2)
  • Relier certaines règles et consignes aux connaissance (Domaine 4 du socle Cycle 3)
  • Expliquer un comportement responsable dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l’environnement (Domaine 4 du socle Cycle 4)

Ouf ! Qu’est-ce qu’on bosse parfois…sans même s’en rendre compte 🙂

Grand merci à Lise pour cet atelier gourmand

Journées Portes Ouvertes à l’Ecole Pétillante

Ce week-end comme chaque premier samedi du mois jusqu’à juin 2018, venez découvrir notre belle École Pétillante, la première école démocratique de l’Hérault !
Un concept innovant, une gestion démocratique ou 1 personne = 1 voix, un cadre sécurisant et bienveillant, des élèves âgés de 5 à 18 ans avec des parcours d’apprentissages individualisés !
Les membres de l ´Ecole Pétillante sont impatients de vous accueillir et de partager avec vous un moment riche de découvertes et d’échanges !

Angoisse de parent…

Les angoisses des parents

«Mais si on ne leur apprend pas, si on ne leur propose pas des choses à faire comment vont-ils apprendre ? »

Véronique, maman d’une ado de 12 ans, membre de l’école pétillante.

En mettant ma fille à l’école Pétillante, j’ai dû comprendre ce que la philosophie d’une école démocratique impliquait dans le quotidien de l’école. Un des points fondamentaux, qui est d’ailleurs un point sur lesquels de nombreux parents n’arrivent pas à lâcher prise  est le fait que non seulement les enfants sont libres mais surtout personne ne décidera pour eux quand ils doivent apprendre, ni ce qu’ils doivent apprendre, concrètement cela veut dire que les enfants ne sont pas sollicités, ils ont tout à disposition mais on ne les tente pas, on ne les appâte pas…..C’est à eux à venir vers tel ou tel sujet ou activité.

J’ai fait une analogie pour bien comprendre  avec l’alimentation car la culture est bien la nourriture du cerveau,

Ne pas nourrir un enfant est un peu rude, il aura faim, ou pire oubliera de manger, notre responsabilité de parents est omniprésente sur cette fonction, car notre culpabilité nous rappelle à l’ordre, or on n’a jamais vu un enfant se laisser mourir de faim…En effet, à un moment quand le besoin s’en fera ressentir il trouvera de quoi se nourrir. Et là, un nombre incroyable de compétences seront déployées : chercher, tester, couper, cuisiner, gouter, organiser, escalader, attraper… par l’enfant pour satisfaire sa faim.

Dans une école démocratique le même principe est utilisé dans les apprentissages, on ne « nourrit pas » les enfants, on ne leur « mâche » pas les savoirs. Alors c’est sûr, il va falloir que la faim de nourriture intellectuelle – sociale- culturelle, se fasse sentir, et elle le fera, de nombreux anthropologues, pédagogues, psychologues s’accordent à cela, et alors nos enfants auront acquis la confiance en eux pour déployer l’énergie nécessaire, auront choisi des choses goûteuses pour leur cerveau, et auront donc utilisé un grand nombre de compétences,  et des compétences qui vont bien au-delà de la seule fonction « d’avaler » du savoir pré digéré.

C’est la récré !

Avouez qu’il n’est pas ordinaire de voir paître des moutons autour d’une cour de récréation !

A l’Ecole Pétillante le spectacle est devenu courant déclenchant toujours l’intérêt des enfants.

Il faut admettre que la petite musique des grelots, clochettes ou sonnailles a plus de charme qu’une sonnerie de récré 😉

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Recent Comments