LE FONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE ET RESTAURATIF

La démocratie vécue au quotidien vise plusieurs objectifs et développe de nombreuses compétences nécessaires à toute personne et citoyen libre et responsable appréhendant les enjeux du monde d’aujourd’hui.

Le fonctionnement de toute école démocratique se fonde en premier lieu sur le conseil d’École composé de l’ensemble des membres de l’école. Neuf commissions mandatées par le conseil d’école peuvent par la suite agir jour après de manière semi-autonomes.

Par ailleurs, deux autres organes permettent la régulation de la vie collective et des conflits : le conseil de Justice, visant à contrôler les transgressions au règlement et le cercle restauratif dont l’objectif est de régler les conflits pour toutes les personnes se sentant impactées.

LE CONSEIL D’ÉCOLE

Il a pour mission d’administrer et de gérer la vie quotidienne de l’école. Il s’occupe de la gestion administrative et pédagogique et du vivre ensemble.

Le conseil d’école est constitué d’un animateur et d’un secrétaire tous deux élus avant chaque vacance scolaire. L’animateur garantit le bon déroulement de la séance dans l’écoute et la bienveillance et distribue la parole. Le secrétaire prend note des décisions prises et des modifications apportées à l’ordre du jour et édite le procès verbal.

Tous les membres de l’école, élèves et équipe pédagogique, peuvent participer à ce conseil. Les décisions sont prises par vote à la majorité absolue. Chaque membre compte pour une voix. Le conseil d’école est organisé une fois par semaine. Un conseil extraordinaire peut être organisé si besoin.
Ces conseils d’école sont autant d’occasions pour l’élève d’exercer sa citoyenneté et de pratiquer le débat, l’argumentation, la réflexion, le discernement et le respect des opinions.

C’est l’espace où les règles du vivre ensemble sont élaborées et votées en cohérence avec nos valeurs et la loi française.

LE CONSEIL DE JUSTICE

conseil de justice de l ecole petillante

Nous avons la volonté de créer dans l’école un climat de paix, de liberté, de sécurité et de respect. Le conseil de justice, mandaté par le Conseil d’École, en est le garant ; il permet de réguler par le dialogue pacifique et constructif les conflits inhérents à la vie en collectivité.

Ce conseil se compose de deux responsables, un secrétaire et un animateur, ainsi que de deux membres additionnels constituant un jury. Il est représentatif des différents membres de l’école par tranche d’âge. Le Conseil de Justice est un espace de parole qui a pour objectifs de clarifier des faits, de déterminer les règles non respectées, de permettre à chacun d’exprimer ses ressentis et d’y apporter une sanction/réparation mesurée en lien avec les faits.

Les décisions sont débattues par le jury puis validées par celui-ci et les personnes concernées. Chaque décision du Conseil de Justice est validée ou non par le Conseil d’École hebdomadaire. Un membre n’étant pas satisfait des décisions prises peut demander au Conseil d’École de réétudier la situation.
Le Conseil de Justice se réunit en fonction des demandes et des besoins. Un créneau quotidien lui est réservé..

Cet espace quotidien permet aux élèves de s’approprier la loi, les droits de l’homme et du citoyen, les règles et les valeurs universelles ainsi que celles de la République. Ils apprennent à mesurer les conséquences de chaque acte et à intégrer le sens de la responsabilité.

LE CERCLE RESTAURATIF

Le Cercle Restauratif a été instauré à l’école dans le but de proposer un espace d’écoute et d’expression complémentaire au Conseil de Justice. C’est un organe qui procède de manière spécifique en réponse aux conflits pour les membres de l’école pétillante. Il est inspiré par le processus développé durant les années ’90 sous l’impulsion de l’enseignant anglais Dominic BARTER pour les membres des favelas de Rio de Janeiro et qui s’est depuis largement diffusé. Ainsi, depuis 2014 la justice restaurative est présente dans le système judiciaire français et préconisée par l’Education Nationale pour l’amélioration du climat scolaire.

Les membres de l’équipe pédagogique se sont formés auprès de Michaël BOUTIN,  formateur et accompagnemant en éducation et gouvernance par l’intermédiaire de l’association MB13.

Notre système restauratif a notamment pour objectifs de :

• Restaurer le lien entre les membres de la communauté de l’école ;
  • Cheminer vers une vision apaisée des conflits.
  • Permettre le développement de la compréhension mutuelle et de l’auto-responsabilisation.
  • Apporter de l’écoute et du soutien dans les périodes difficiles.
  • Améliorer le fonctionnement du groupe.