LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE NOTRE ECOLE

Des principes inspirés de la Sudbury Valley School

L’École Pétillante se définit comme une école démocratique, un modèle qui existe depuis des décennies dans le monde et qui commence à se développer en France. Nous nous inspirons plus particulièrement de la philosophie Sudbury. La Philosophie Sudbury, qu’est-ce que c’est ? C’est en 1968 dans le Massachussetts que la Sudbury Valley School a été créée. Cette école existe toujours aujourd’hui et représente un modèle pour plus d’une centaine d’écoles similaires dans le monde. Bien que toutes uniques, elles vivent selon les mêmes principes :

  • l’élève seul auteur de ses apprentissages
  • le multi-âge
  • l’école autogérée par tous ses membres
  • l’égalité adulte/enfant
  • la place privilégiée de la nature

En France, la première école démocratique a ouvert en 2014, la Croisée des Chemins, à Dijon. Suivie de l’Ecole Dynamique en 2015 à Paris, qui connaît un fort succès. Il y a aujourd’hui une quarantaine d’écoles qui ont ouvert leurs portes et près de cinquante de projets sont en cours d’ouverture partout en France.

L’apprentissage se produit à tout moment, au rythme de chacun, et de la façon qui lui convient le mieux. C’est principalement par le jeu que les enfants apprennent. Leur curiosité naturelle les amène à explorer le monde et le comprendre. L’implantation de l’école au coeur de la nature favorise la diversité des apprentissages.

L’hétérogénéité des âges est un élément déterminant des apprentissages autonomes. Ce mélange des âges cultive un esprit d’ouverture et encourage les élèves à prendre soin les uns des autres. Les plus jeunes prennent exemple sur leurs aînés, qui se sentent valorisés de pouvoir transmettre leurs savoirs. Tout le monde en sort grandi.

L’apprentissage est autodéterminé, c’est-à-dire que les élèves prennent en charge leurs activités, ce qui garantit leur motivation. L’absence de notes assure que chaque activité est faîte pour l’intérêt réel que lui porte l’élève. Les activités et projets des élèves sont concrets, connectés au monde réel, et peuvent se transformer en passions et en vocations. Les capacités de réflexion sont engagées plutôt que la simple mémorisation. Prendre ensemble les décisions Chaque membre a une part égale du pouvoir de décision concernant le collectif, selon un système de démocratie directe. Les jeunes participent aux missions nécessaires au fonctionnement de l’école : réunions, rangement, ménage et sont accompagnés par des adultes référents que nous nommons facilitateurs d’apprentissages.

DES APPRENTISSAGES AUTONOMES

Chercher les conditions optimales d’apprentissage et d’épanouissement
Nous croyons que les conditions optimales d’apprentissage sont réunies lorsque la motivation interne de l’enfant le guide, qu’il est libre d’expérimenter autant qu’il le souhaite, qu’il évolue dans un environnement où il est écouté et respecté, que les objectifs qu’il souhaite atteindre sont intrinsèques, qu’il n’est pas mis en concurrence avec d’autres enfants, ni évalué.

Quelles pédagogies proposons-nous ?
Nous nous inspirons pour cela de pédagogies telles que Montessori, Freinet ou encore John Dewey. Nous pensons que tous les enfants découvrent le monde et apprennent de façon différentes, nous ne voulons donc pas imposer une pédagogie ou une façon de faire particulière dans notre école.

Apprentissages informels et formels
Nous croyons également que beaucoup de choses sont apprises de façon informelle. Entre 0 et 3 ans, un enfant aura appris à marcher, à comprendre et parler une ou plusieurs langues, … Nous souhaitons préserver cet élan tout au long de sa scolarité en lui offrant un environnement riche et adaptable.

UN ENVIRONNEMENT MULTI-ÂGES

Les enfants de 3 à 19 ans partagent le même lieu.
Tous les membres de l’école partagent le même lieu. Il n’y a pas de regroupement par classe d’âge pré-établi. Nous souhaitons ainsi permettre un enrichissement mutuel et une socialisation à travers des interactions multi-âges. Un enfant pourra être l’apprenant puis, plus tard, l’enseignant d’un autre. À travers ces échanges, l’enfant apprend à s’expliquer, à demander, à prendre sa place, puis à transmettre, à écouter, à se questionner et à s’adapter.

Liberté de mouvement
Au sein de l’école, les enfants sont libres de se déplacer dans toute l’école et de choisir leur activité. Les différentes parties de l’école, intérieures et extérieures, sont accessibles, a priori, à tous et à tout moment. Tout cela pouvant être modifié par le Conseil d’École pour des raisons de sécurité, de confort ou autres.

Diversité d’apprentissages
Nous souhaitons proposer dans l’école différents espaces avec chacun un thème prédominant : ateliers Montessori, bibliothèque, jeux, cuisine, arts plastiques, informatique, musique, potager, sport, bricolage, etc.

UN FONCTIONNEMENT DÉMOCRATIQUE

Gestion démocratique de l’école : le Conseil d’École
Chaque enfant et chaque adulte possède une voix égale au Conseil d’École (CE). Cet organe se réunit chaque semaine et décide du règlement intérieur, de la gestion des locaux et du budget, des questions du quotidien et des orientations à moyen et long termes de l’école. Nous souhaitons ainsi, dès le plus jeune âge, donner la possibilité à chacun de s’exprimer, de proposer et d’argumenter. Nous espérons que cela aidera les enfants à devenir des citoyens responsables.

Le Conseil de Justice régule la vie collective pendant que le Cercle Restauratif dénoue les conflits
Basé sur les principes de la Communication Non-Violente et géré par un médiateur volontaire, le conseil de médiation permet d’assurer un cadre sécurisé, où chacun peut s’exprimer sereinement, et de trouver les solutions les plus adaptées aux conflits. Nous souhaitons, à travers cet outil, proposer aux enfants un moyen de s’exprimer et de se respecter, tout en écoutant et respectant l’autre. L’objectif est de trouver une solution au conflit qui convienne à chacun.

En savoir plus sur les organes de gestion

DES ADULTES ACCOMPAGNATEURS D’APPRENTISSAGES

Sécurité des membres et démocratie
Ils sont tout d’abord responsables légalement de la sécurité des élèves. Cette sécurité doit être selon nous garantie à travers les principes démocratiques de l’école. Au sein du Conseil d’École, un adulte pourra par exemple exposer son point de vue concernant une situation qui lui semble dangereuse pour le matériel ou les membres de l’école et une discussion s’en suivra afin de trouver une solution.

Des valeurs partagées
L’équipe de l’EP s’est formée autour d’un certain nombre de valeurs communes telles que la bienveillance, le respect et l’honnêteté. Nous souhaitons incarner du mieux possible ces valeurs dans nos actions au sein de l’école, dans nos échanges avec les enfants, les parents ou autres visiteurs, par exemple lors des Conseils d’École ou de Justice.

Intervenant spécialisé
La richesse des parcours des membres de l’équipe (ingénieur, enseignant, musicien, sportif, anglophone, germanophone, etc.) fera partie des ressources qui permettra de soutenir la curiosité innée des élèves.

AU CONTACT DE LA NATURE

L’école offre un bel espace extérieur de plus de 5000m^2 pour qui permet aux membres un contact quotidien avec la nature, leur créer et cultiver un potager ou simplement profiter des milles richesses et découvertes que la nature nous offre tout au long de l’année. De plus, la Nature est un lieu idéal pour de nombreuses activités sportives.

 

www.ecole-petillante.org | contact@ecole-petillante.org
www.ecole-petillante.org
contact@ecole-petillante.org